Trois mots sur la recette
Pour le Nouvel An Chinois, toute la famille façonne les raviolis pour le repas de fêtes, avec une pâte faite maison et une farce à base de viande hâchée de porc qui peut s'accomoder avec différents légumes.
Ingredients
1 paquet de pâtes à raviolis chinois
300g de viande de porc haché
1 sorte de légume au choix chou, carotte, céleri, champignon également haché... Ici nous avons choisi la coriandre fraiche
la triplette magique : ail-oignon-gingembre frais haché, 1 c.café de chaque
1 c.café de 5 épices ou mélange sichuan (pour les amateurs de sensation forte)
1 c.café sauce soja
1 c.café d'huile de sésame (en option)
Préparation
1. Mélanger tous les ingredients
2. Déposer 1 c.café bien remplie de farce sur 1 carré de pâte
3. Mouiller les 4 bords du carré de pâte puis plier en 2 pour coller
4. Froncer les bords du raviolis en appuyant pour bien coller
5. Cuire les raviolis vapeur 4-5min
6. Manger tout de suite avec une sauce soja (1CS sauce soja + 1 CS vinaigre de riz)
Astuces du Chef
On cuit les raviolis vapeur dans cette recette en utilisant un panier en bambou chinois posé sur une casserole d'eau bouillante. Il faut que la taille puisse s'adapter sur votre casserole.
Vous pouvez également les faire bouillir dans l'eau mais surveiller la cuisson en remuant pour éviter qu'ils ne se collent entre eux. Ils sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface.
On peut aussi les faire griller directement dans une poêle : pour cela, recouvrir le fond d'une poêle avec de l'huile neutre et faire frire les raviolis à feu vif pendant environ 3min sans les toucher. Lorsque que les dessous sont grillés, baisser le feu et verser 1/2 verre d'eau puis couvrir. Les raviolis sont cuits lorsqu'ils sont bien gonflés (environ 4 min à couvert).
Dedicace
A Marie alias Pollypaupiette et nos lendemains de fêtes à Beijing, les raviolis ou xiaolongbao, à la vapeur ou en bouillon pour récuperer des points de vie et faire du bien à notre foie